Le mouvement des samaritainsernestmockli

L’origine des samaritains remonte aux troupes sanitaires suisses: en 1884, le sergent-major Ernst Möckly s’inspira du travail d’un médecin et chirurgien de guerre allemand, Friedrich Esmarch, qui avait organisé les premiers cours de samaritains à Kiel en 1882.

L’histoire suisse commença concrètement en 1888, lorsque l’Alliance suisse des samaritains (ASS) a été fondée, regroupant les premières 14 sections de samaritains. La même année, l’ASS et la Croix-Rouge suisse établirent une convention qui les unit.

Aujourd’hui, on dénombre pas moins d’un millier de sections de samaritains en suisse (près de 30’000 bénévoles), chapeautées par des associations cantonales elles-mêmes reliées à l’alliance suisse des samaritains. Nous sommes une des cinq organisations de sauvetage de la Croix Rouge suisse.

La section de Versoix

Fondée en 1982 sous l’initiative de M. Jacques Fritz, elle est maintenant forte de 23 membres actifs ainsi que de 2 moniteurs. Notre section est très diversifiée: elle regroupe une dizaine de nationalités et est composée de jeunes étudiants, d’adultes et de retraités.
Nous sommes logés dans une salle moderne au centre de Versoix, dans la villa Ami-Argand, et disposons de moyens permettant la mise en place de deux postes sanitaires simultanément.
Nous couvrons les communes de Versoix, Collex-Bossy, Bellevue et Genthod.

logo-s  Rejoignez-nous !!!  logo-s

Les 5 organisations de sauvetage de la CRS

La Croix-Rouge Suisse compte 5 organisations de sauvetage présentent à travers le pays. Chacune est spécialisée dans un domaine: le secourisme, la recherche de personnes, le sauvetage aérien, le sauvetage aquatique et le domaine militaire.

3 ass3 redog3 rega

3-sss3 ssts

Nos partenaires principaux

L’Association genevoise des sections de samaritains (AGSS)logo-agss

Les pompiers de Versoix   → Site web

La société de sauvetage de Versoix   → Site web

La Ville de Versoix
logovilledeversoix_azur

Publicités